Energy catalyst for OpenStreetMap

Energy catalyst for OpenStreetMap

At the moment: poteaux électriques

Les poteaux électriques supportent plusieurs réseaux aériens utiles, électriques ou de télécommunication. Les repérer présente plusieurs avantages. Leur maintenance et remplacement sera plus aisé ou le déploiement de la fibre optique pourra être plus rapide.

How to contribute

L'objectif est d'obtenir une cartographie la plus complète possible des poteaux supportant le réseau de distribution électrique. Reportez-vous à la documentation du wiki OSM à propos des poteaux électriques et de la cartographie des réseaux.

Quoi qu'il en soit et en toutes circonstances, l'accès à ces installations est interdit et fortement déconseillé en raison des dangers de l'électricité pour les personnes. Il n'est pas nécessaire d'entreprendre l'ascension des poteaux pour les cartographier. Si vous constatez la moindre dégradation ou atteinte, contactez le service de dépannage de l'exploitant de l'ouvrage concerné. Prudence avec l'électricité.

Pour cela il y a plusieurs manières de cartographier :

  • Parcourir le terrain autour de vous pour trouver les poteaux manquants. Ils sont majoritairement installés dans les zones habitées, au bord des routes voire à travers la campagne lorsque les réseaux n'ont pas été enfouis.
    Ils peuvent être munis d'une référence qu'il conviendra de reporter dans OSM.
  • Utiliser les vues aériennes disponibles pour retrouver les poteaux manquants utilement repérés par leur ombre porté au sol.
  • Replacer un poteau existant dans OSM au plus proche de sa position réelle est également très utile.
  • Identifier l'exploitant et le propriétaire de chaque poteau selon la documentation disponible.
  • Indiquer le matériau constitutif du poteau (bois, béton...), en utilisant par exemple l'application Street Complete sur mobile.

Un rendu technique particulier, Volta présente la cartographie des réseaux existants qui n'ont pas forcément été intégré dans OSM.
Il s'agit d'une cartographie schématique du réseau qui ne correspond pas à l'emplacement précis des installations. Il faudra s'assurer du bon positionnement des contributions sur des vues aériennes ou relevés terrain sans chercher à rapprocher OSM de cette cartographie d'exploitation. C'est une aide qui permet de détecter facilement des manques sans en donner de position exacte.

Plusieurs sources de données ouvertes que vous pouvez trouver sur le suivi pour chaque exploitant de réseaux de distribution.

A l'avenir, Osmose pourra détecter les manques via une analyse des données ouvertes disponible, indiquant les poteaux ou la présence de réseaux aériens.

Statistics

Podium

Register or log in to see podium

#NicknamePoints

Contributions per area

Progress

Notes

Frequent keys

Data

All the data produced before, during and after the project of the month are available at the following addresses:

D'autres projets

Find other projects of the month, their tools, statistics and data.